7/2 8/2

 

私たちは夜行のエクスプレスで、ホスペットに向かう。そこから、遺跡の町、ハンピ村に向かう。どのインド人もこの町を勧めるのだ。前述のエローラで会ったいかにも高学歴の背の高い青年も言っていた。その他、ホテルのレセプションのお兄ちゃん、食堂のお兄ちゃん、雇ったドライバーさん、すべてが口をそろえて美しいというのだ。

 

素晴らしい朝陽を浴びながら列車は、ホスペットに10時ごろ着いた。そこからが大変。駅に着くと待ち構えたインド人が襲ってくるのだ。どこへ行く、何がほしい、泊るホテルを捜してあげる。この攻撃を避けながら、町の中ほどまで歩いてホテルのレストランにたどり着いた。まず朝食をいただく。そうしたら何処からか、ガイドとトクトクと一緒にしたような男の人が現れた。何となくナイスで英語がわかるので、この人にホテル探しを手伝ってもらうことにする。

 

そして、色々省いて、2日目に、やっと落ち着く環境を手に入れた。町は、遺跡の街で、泊ってる村は、まさしく来たかったようないかにもインドらしい村である。

 

一つだけ難がある。観光客がいっぱいで、何もかもが高いのである。ゲストハウスも高く、チャイも高く、トイレットペーパーも高い。レストランも高い。その代わり、簡素な村の生活がここにあるのであった。バナナツリーに囲まれて、遺跡は飽きるほど周りにあり、岩がゴロゴロの山は美しく、ココナッツツリーが南国の村そのもの。牛がのろのろと歩き、排気ガスで咳こむこともない。

 

そうなのこんな可愛い村に行きたかったの。。そして、なんと、ついに2日目に手に入れたゲストハウスにはワイファイがあり、ホットシャワーがでて、清潔なのであった。その上、蚊帳があって、シャワーを浴びた後、蚊帳の中でコンピューターをいじっていると天国なのであった。

 

遺跡の街===これはすべてが石でできている王朝。。。こういう石の遺跡は大好き。アー来てキテヨカッタ。やっと手に入れたバカンス感であった。

Le 7 février …

 

Et voila Hampi, une petite ville (5000h pour l'Inde, c'est vraiment petit-petit, vu que Hyderabad n'est qu'une ville moyenne avec ses quelque six millions d'habitants.) tout à fait hindoue - plus de barbus ici - et comme qui dirait "shanti". C'est surtout une autre petite mecque de routards et occidentaux en quête de leur trip spirituel et de leur rasade de ayurveda, de yoga, et de OMitude. L'intérêt archéologique de cette ville est qu'elle est entourée de temples dravidiens et de formations rocheuses naturelles qui font ressembler les collines alentour a des tas de très gros galets ronds de plusieurs mètres de diamètre, roules par les glaciers a une époque ou l'Inde était à la place de l'antarctique ... (Mais les glaciers se sont retirés, j'en suis fort aise, et c'est plutôt la plaque chauffante ici en ce moment. Du 35 degrés dans l'am.) IL faut faire le tour de tous ces points d'intérêt en vélo ou en tuk-tuk. On verra ça demain et après.

On a bien sur l'impression d'être plus en Inde des qu'on voit plus de temples hindous que de mosquée. Pour en revenir a cette question de l'aspect "soft" de l'islam ici, l'un de vous m'écrit cela qui est fort juste : "Plus que le voile proprement dit, ce qui m’insupporte avec les jeunes musulmanes voilées que l’on croise dans le métro à Paris c’est leur expression butée et limite agressive, leur air de dire « je m’habille comme ça et vous emmerde ». Et comment pourrait-il en être autrement quand elle savent qu’à peu près 95% de la population autour d’elles rejette leur accoutrement perçu le plus souvent à juste titre comme l’expression d’une revendication prosélyte."


En Inde, ce n'est pas ça. Il n'y a pas cette même impression d'agressivité, cela sans doute du au groupe ethnique. Les indiens ne sont ni des arabes ni pire, des français convertis ! Mais de vous a moi, je me sens quand-même moins crispe avec les hindous, bien que n'éprouve que du dédain voltairien pour leurs superstitions infantiles. Quant aux occidentaux que Ganesha, Shiva ou Rama font frétiller, ils sont vraiment moins dangereux pour la civilisation que les nouveaux convertis a l'islam bien blancs de nos "quartiers sensibles"!

Je n'ai guère le temps de répondre perso a ceux qui m'écrivent et m'encouragent à continuer ces envois, car le temps sur ces ordis est multiplie par deux ou trois pour balancer ce que je pourrais balancer avec mon système at home. Mais merci de le faire quand-même ! Il n'y a rien de plus décourageant que le silence radio des phobiques de l'expression écrite. (Et il y en a beaucoup, même parmi les gens avec qui on a pourtant a l'oral des rapports passionnants ... C'est incroyable ce qu'écrire exactement comme ils parlent peut effrayer les gens... Perso, ça m'a toujours déchenillé.
A plus ...

Le 8 février …

 

Aujourd'hui, journée de crapahutage sous le soleil (presque exactement et pas n’ importe où !) pour faire le tournée des temples et des palais de Hampi. C'est dur-dur avec Reiko qui ne veut pas louper un bas-relief .... Et aujourd'hui, vu la chaleur en pleine journée, j'ai dû adopter ma seule tenue vestimentaire alternative au jean + T-shirt, la "spéciale tropiques" : le jean coupe au ciseau a mi-cuisse et le T-shirt non plus sur le dos mais enroule mouille autour du crane ....

Ah, j'allais oublier de préciser : le jeans coupe, c'est celui qui n'était pas encore coupe ce matin même. Il m'en reste donc maintenant une paire complète jusqu'aux chevilles pour finir le voyage et pour les sorties en ville ...

Le périmètre à parcourir pour voir le maximum de sites ici est assez vaste et nous avons pour cela loue les services d'un tuk-tuk, l'indispensable outil de circulation en Inde. Ce qu'il y a de bien, - ou de mal selon l'humeur, c'est que lorsque on se prend un tuk-tuk, c'est tout un réseau qu'on adopte pour la journée; car un driver de tuk-tuk est aussi guide, agent de voyage, pourvoyeur de bibine fraiche dans une ville « sèche » comme ici, - et d'autres choses si demande exprès, (mais ils n'emmerdent pas les couples avec ca) -- et tout et tout. Bon, en marchandant, on s'en tire à 1500 roupies la journée, et le gars vous attend partout ou vous voulez vous arrêter en dormant dans son tuk-tuk sous un arbre ou en bavardant avec des potes. Et si le tuk-tuk tombe en inévitable panne sèche, comme ça nous est arrivé en fin d'après-midi en nous rendant au bazar de Haspet, la grosse ville voisine, eh bien un coup de bigo portable et d'autres tuk-tuks s'amènent qui prennent la relève. Apres, ils se démerdent entre eux avec la somme encaissée. De toute façon, ça ne sort guère loin de la famille vu que c'est soit un frangin soit un cousin qui vient à la rescousse.

Nous allons paresser un peu ici jusqu'a lundi soir, quand nous prendrons cette fois un car (pas un train) pour Goa. Nous avons déjà réservé les billets.

Ici a Hampi, comme partout sous les tropiques, après les journées de crapahutage sous le cagnard, on apprécie le coucher du soleil rapide a 19h et les diner sur les terrasses de toit sous les étoiles. C'est de loin le meilleur moment de la journée, ou on taille des bavettes avec d'autres touristes ou des gens du cru assis sur les marches. Il y a beaucoup d'anglais ici à Hampi, quelques français aussi. Hier, nous avons rencontre une vieille anglaise (70 ans ou +) amoureuse de l'Inde, qui y vient chaque année, et sans son pantouflard de mari qui ne veut pas quitter les vert pâturages du Lancashire. Elle est super marante et intéressante. On en a rencontre une autre, à peu près du même genre, au petit déj ce matin. Voyageant seule aussi. Même âge approximatif... Pourquoi est-ce que ce sont toujours les maris qui sont les plus pantouflards ? Ah, je ne risquerais pas manquer une occase de voyage, surtout lointain, si ma compagne en a envie ! Même si je devais emprunter à la banque !

Ah, au fait, comme je ne fais un secret de rien : c'est avec ma petite retraite de la sécu US qui s'accumule depuis avril dernier sur mon compte a la Citibank et ce qui reste de dollars sur le compte US à Reiko que nous finançons ce voyage ; on tire avec notre plastique US a chaque fois qu'on va au DAB. Comme ca, avec aucun retrait pendant 5 semaines sur nos comptes en France, on aura fait des économies !! Et puis, il vaut mieux changer les USD en roupies qu'en euros. On a moins l'impression de se faire empapahouter au change qu'en les changeant en euros. (Quoi que l'un dans l'autre, ça doit revenir au même puisqu'on n'a que 50 roupies pour un dollar alors qu'on en aurait 65 ou 70 pour un euros. Mais je ne vois pas d'autre occasion 'raisonnable' d'utiliser ces dollars qu'en voyageant dans des pays a la monnaie faible. Je ne vais pas les utiliser pour faire mes courses a Paris ou acheter des billets de TGV. La note en dollars me ferait frémir !)

Bon, sur ces considérations économiques, a +.