Le 9 février 2012 Pondichéry :

On ne peut pas aller à Pondichéry sans faire un tour à Auroville. Ce serait comme aller à Pékin sans manger du canard laqué. (Au fait, oui j'ai mangé du canard laqué à l’aéroport de Pékin, et a Shanghai !) Bon, d'abord, Auroville, il faut que vous regardiez Wikipedia. Sinon, pour ceux qui refusent de puiser à l'immense puits d'infos dispo sur l'internet et préfèrent encore se faire dire les choses de vive voix (et je suis souvent de ceux-là surtout quand il s'agit de trucs très chiants comme les tarifs de la poste ou les impôts...) je vais essayer de résumer à ma sauce. Bon, c'eut pu être une très belle expérience civilisatrice si l'humanité ne comptait que deux ou trois cent millions de têtes max. C'est donc vous dire que c'est une cuiller de sucre poudre dans l'océan pour essayer de le dessaler ... Plus précisément, c'est une expérience de communauté internationale basée sur l'échange, une grosse commune hippie sans la grosse musique à la con et la merde à fumer obligatoirement, une recherche de communion avec la nature et ce qu'elle a à donner à l'homme et rien que ça --pas plus-- non n'insistez pas avec vos 4X4 etc.--, on laisse sa religion (si on en a une ) à la porte (et ca c'est bien !) mais … par contre si on n'en a pas comme moi, eh ben ... (et ça c'est moins bien) il faut se convertir à celle d'Auroville !! Celle d'Auroville, c'est à dire, en gros, Y CROIRE. Croire que ça peut marcher, qu'on peut construire un petit paradis béat sur terre ou personne ne se regardera en chien de faïence, croire que l'homme peut ne jamais jalouser son voisin d'au-dessus de la clôture (évidemment, car il n'y a pas de clôture à Auroville) même si sa nana est vachement plus jouissive que celle qu'il a sous la main ... bref, un monde où il n'y aurait surtout jamais besoin de patrouilles de police et encore moins de missiles nucléaires... Chouette non ? On n'a plus qu’à tous y aller !!! Ouais mais ...wait a minute. On ne décide pas de s'installer à Auroville comme on décide de déménager à Rouen ou à Beauvais. Comme je vous l'ai dit, d'abord, il faut y croire ! Les septiques sardoniques indécrottables de toute expérience communautaire "nouvel âge" comme moi, par exemple, s'abstenir. Ensuite, il faut être parrainé - avoir des relations dans la place, quoi ... et puis, et puis surtout, il faut aider à financer l'expérience. Il faut au moins gagner son lopin de terre aurovilienne, soit grâce à son compte d'épargne passé en contrebande de 'l'ancien monde" ou par je ne comprends pas très bien quel tour de passe-passe d'activité et de don de soi.... Bref, ça a beau être en Inde, il y a je suis sûr moins de pauvres indiens à Auroville que de gentils bobos blancs. Comme partout, le fric et le piston, quoi !

Enfin, j'ai peut-être très mal compris et j'ai l'esprit franchouillard "à qui on ne la fait pas" très mal tourné. Tenez, je sais qu'il y en a un parmi vous qui connait bien Auroville, qui l'a expérimenté dans les années 70. Je l'invite à me détromper. Je publierai son démenti, promis. Alain, a toi.

Mais quand-même ... Moi, tu sais, à partir du moment où je vois qu'il y a une mère fondatrice avec son portrait partout, ça me fait débander ... C'est le début d'une "autre" religion. OK, OK ... elle a une gueule plus sympa que le prophète, c'est sûr. Mais bon ...

Comme un con de touriste, j'ai quand-même pris quelques photos de loin du Matrimandir... (Parce qu'évidemment les pauvres cons non initiés comme nous n'ont pas pied au saint lieu ... Bof bof ...)

Enfin, c'est à voir, comme la Muraille de Chine ou le mur des lamentations. Googlez donc.

Retour à Pondy pour des choses sérieuses : un bon cahoua, un peu de bouffe ... (ah oui, parce qu'a Auroville, elle n’est pas donnée la bouffe attention les yeux ! Ce ne sont pas les prix indiens je vous le dis !) Une douche froide pour se dépoussiérer et se sécher sous le ventilo qui fait un bruit de 737 en chauffe ... la nuit est tombée, il fait plus frais mais .... Quand le soleil s'en va ce sont les moustiques qui déboulent en force. En fait, finalement ce n'est supportable que sous les ventilos, même s'ils font du bruit. Et tous les restos en terrasses en sont pourvus. Mais pour Reiko, ça ne suffit pas. Elle se fait littéralement bouffer le soir. Elle doit se voiler comme une hijabée. Ou rester assise sur la promenade prés de la mer.

Nous somme "logés" dans le quartier français, rue Labourdonnais .... Nous avons bouffé au coin de la rue Surcouf et de la rue Suffren. Ce café internaute est rue Romain Rolland ... Comme à la Nouvelle Orléans, quoi. Mais ya pas a dire, nous préférons nous balader dans la ville "indienne" que cette enclave très bourgeoise où il n'y a que des salons ayurvédique, des écoles de yoga, des galléries d'art, des cafés "machin" et des ashrams pour occidentaux en mal de spiritualité indienne. A côté de ça, les indiens sont vachement matérialistes, tirent des premiers le plus de fric possible en doublant (ou triplant) tous les prix, etc. Dans la ville indienne, c'est du vrai. La vie est là, comme dans une rue du vieux New York ou du Paris d'antan.

Voila pour ce soir. On nous dit que le café va fermer.

A +


Le 9 février (suite) 2012 Pondichéry :

C'est (presque !) décidé. L'année prochaine, je passe 4 ou 5 mois d'hiver à Pondy. D'abord, il y fait meilleur, et vu ma retraite de 450 euros, la vie y est moins chère. Il me suffit de convaincre Reiko... et le chat bien sûr. Parce qu'il n'est pas question de laisser aussi longtemps notre meilleur copain. Sauf si ... Et raison de plus "si" parce que ni reiko ni moi ne pouvons nous imaginer dans notre appart parisien sans sa présence. On ne l'a toujours connu qu'avec lui. Quand il s'en ira, le mieux pour nous sera aussi de partir, au moins pour un temps.

Non mais c'est vrai, sans rigoler. En arrivant ici, nous nous sommes étonnés de voir le nombre de français grisonnants qui nous ont dit être résidents à demeure ou en part-time dans l'année, avec leur visa de 6 mois. Il y a plus de retraités français ici qu'a Cannes, je vous jure ! Surtout de ceux qui ne peuvent pas se payer Cannes, comme moi ... Ce n'est pas une mauvaise option ; louer en saisonnier l'appart à Paris et passer l'hiver ici, ca me tenterait bien. Pondy, c'est l'Inde 'light" en fait. Je ne vivrais pas 6 mois à Bénarès ou Madras, ou Dehli. C'est bien trop lourd culturellement. Mais à Pondichéry, oui. On peut même y jogger le long de la promenade à longueur d'année ... !! Mon rêve... vu que je ne peux courir en France que 4 mois de l'année, étant incapable d'accepter de revêtir l'équipement qu'il me faudrait pour courir l'hiver.

Ce matin, séance empaquetage et expédition de trop plein de sacs direction Paris. Dans chaque ville indienne, et particulièrement ici où tous les français résidents font plus ou moins du trafic de tissus et de fringues indiennes, il y a des échoppes d'empaquetage et d'expédition de colis vers l'Europe; de l'Inde, il faut que le colis soit cousu dans une toile blanche et le service s'y paye quelques roupies. Reiko a acheté pas mal de tissus, et moi rien du tout, mais j'ai réexpédié mon trop plein de T-shirts et de chaussettes par la même occase. Parce que 5 ou 6 de chaque à trainer, c'était encore trop. J'ai aussi réexpédie la veste légère que j'avais endossée au départ pour aller a Roissy. Tant pis s'il fait encore moins 10 à Paris à notre retour, je ne sortirai pas de l'aéroport et j'attendrai à la cafète que ça se passe. Mais j'espère bien que le 7 mars, on verra déjà le bout du nez du printemps !

Ce soir, nous prenons un car de nuit pour Madurai. (Voir Wiki). Acheter un billet de car ici ... à la gare routière, au milieu des coqs, des poules et des chiens errants, de ceux allongés dans tous les coins parce qu'ils n'ont pour abris que la gare ... et puis on vous fait le billet à la main, avec l'âge indiqué, l’hôtel d’où vous venez et tout ... pour l'administration indienne qui tient à tracer tous les déplacements des étrangers pour, je l'ai finalement compris, être capable de faire des recherches de voyageurs "perdus" à la demande des consulats étrangers. On vous fait remplir à la main des registres d'hôtels et de guest-houses, avec date d'arrivée et heure de départ, etc., On vous demande de remplir un registre même pour accéder à un ordi dans les cybercafés. On est tracé partout; donc.

Mais détrompez-vous. Il n'y a rien d'effrayant en Inde, même dans les bas-fonds des gares dans le sens de ce qui peut effrayer dans les gares françaises, surtout de celles hors des territoires de la république, comme dans le 9-3. Sans parler de Villiers-le-Bel ou de la gare du nord, je sais par exemple qu’à Nîmes, ce n'est pas mieux après 22h. Je vous jure, je préfère être à la gare de Bénarès la nuit que dans la gare de Nîmes ... En Inde, on ne se fait pas regarder de travers ni insulter même la nuit dans les coins plus sombres. Jamais. Le pire qui puisse vous arriver, ce sont des gestes et des regards suppliants pour quelques roupies. Et si vous donnez les roupies, vous aurez droit en plus aux effusions sincères.... Tous les français qui vivent ici vous le diront : complet sentiment de sécurité. Et à Pondichéry sans doute plus qu'ailleurs. Bien sûr, il y aura toujours l'histoire qui fera l'exception à la règle. Ce n'est quand-même pas le Japon. Mais les risques, ce serait plutôt dans le nord de l'Inde qu'au sud. Ca peut craindre un peu plus là-haut... Et ne me demandez pas pourquoi, parce que je vous répondrai de toute façon : c'est proportionnel à la popularité du prophète.

Quoi que ... ici, trois religions se côtoient et il parait que ca se passe très bien, au dire de quelques indiens à qui nous avons parlé de ca. Les chrétiens, les musulmans et les hindous vivent même assez mélangés, dans les mêmes rues ; bref, on est loin des apartheid de Jérusalem ... et de Paris ! Mais tout est plutôt "soft" ici. Même les enfoulardées en noir n'ont pas l'air aussi lugubre.

A+

 

ポンチィシェリ インド8日目 

今日は写真とともに。。といっても3枚のみ。ちょっと余裕があるから。ただし今日の夜はアクセスなし。夜行バスに乗ってこの街を去ります。 

ちょっと慣れるとこの街のいい面も見つけるもんだ。 

ポンチィシェリと書いていたが、日本語表記はポンディシェリhttp://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%9D%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%82%B7%E3%82%A7%E3%83%AA 

なんだか、ヒンデゥーとイスラムとローマンカトリックとフレンチカルチエが不思議な形で調和をしているとこだ。
ヒントは、人のことは気にしないみたい。。つまり、インドの北のほうで問題が起こったり、パリで問題が起こるイスラムとはちょっと違うイスラムと考えたほうがよさそう。 

そのぎりぎりのところで問題が起こらない術というのが極めて面白くある。 

インドの町は勝手にインドして、フレンチカルチエは勝手につんつんしている。イスラムの界隈は勝手にイスラム。勝手にすればいいでしょ。。見たいなちょっといわば冷たい関係がバランスの秘訣かもしれない。 

今日は、非常に単純な日だ。 


朝、9時から、バスステーションに行ってバスの予約。 写真 1 2
頼み込んで今日の夜の夜行バスを買う。おじちゃん親切。 

それから、ネットカフェで優雅に朝食。クレープだよ。ベルギー人のオーナー。話しかけてみたら非常に親切。 写真 3 4 5 6

それから、荷物のおにーちゃんのところに行って、荷物を作って縫い上げてもらう。フランスに送るのだ。みんな楽しそうにしてる。何でタミール人はみんな楽しそうなの? 写真 7 8 9 10

写真 11 
暑い中くらくらしながら買い物。 
うふふ。。いいコットンの生地を手に入れた。へへへ、ガッツポーズで笑われる。 
旦那は高い英語の本をゲット。8ドルもする。 

写真 12 13 14 15
ローマンカトリックの教会にも寄る。教会はいい休み場所である。 

それからまた荷物のおにーちゃんのところに行って、一度仕上げた荷物の中に買った生地を入れてもらう。何回もごめんなさい。写真をとってこの場所に送ってあげることを約束。 
オーナーも凄い親切。ここに来たフランス人とも会話。 
どうもここの住人は満足しているようだ。 
ビジターにはちょっと冷たいんだなここは。その皮破れば結構新しいことが見えてくる。 
それはやはり冷たい調和。勝手にしてね態度。 

お金がなくなったのでフレンチカルチエのシティーバンクでお金下ろす。 
バンクで、貧民に間違えられそうになる。なぜかといえば、ここで使うバスタオルをかぶってるのは乞食さんに多い。 


またまた、コンピューターにアクセス。ここは computer.comという名前のお店。 写真 16 17 18
1時間1ドルという高いアクセス。だが限りなく平和。暑くもない