Le 12 février 2012 Kovalam beach, Kerala:

Kovalam beach, Kerala

La plage de Kovalam ... Regardez sur google earth, c'est à l’extrême pointe sud de l'Inde (encore une "extrême pointe" que j'ai finalement vue avant la pointe du raz ....) au sud de l'état du Kerala, sur la côte Est cette fois. Nous avons quitté Madurai en pleine nuit par le train et avons débarqué vers midi hier à Trivandrum (ou Trivanpuram, "puram" signifiant "ville" en Tamil comme "pur" signifie ville en gujarathi .....) Il y a tout ce qu'il faut ici pour être heureux : le ciel bleu et l'eau bleue, la plage, les cocotiers, la bonne bouffe (un peu chère pour l'Inde quand-même) et nous avons, pour faire un break de la poussière et de la crasse, pris une chambre chère (pour l'Inde encore : 2000 roupies soit ... 35 gros euros ... mais là c'est vraiment le luxe avec terrasse sur la crique, grande salle de bain et lit ... super size. Bref, le luxe relatif fait du bien après toutes ces journées poisseuses et poussiéreuses. )

Nous avons débarqué ici hier après-midi, après une moitie de nuit et une matinée de train depuis Madurai ... toujours aussi folklo le train en Inde. Ah, le plaisir du voyage en train n'a pas encore été aseptisé par le système tout-TGV ! Enfin, encore de ces longues rames tractées bleu-clair sur bleu fonce délavé et bien rouillé aux encoignures... cela rappelle les anciens trains de nuit de la SNCF avec leurs OCEM et leurs DEV vert SNCF ... mais en encore plus brinquebalant et inconfortables. Il y a des barreaux aux fenêtres, ce qui rend encore plus prégnant l'impression de wagon a bestiaux ... Mais faut dire qu'on ne connait pas le pire quand on a comme nous réservé en "sleeper", c'est à dire en couchettes. (6 par compartiment transversalement, plus 3 longitudinalement de l'autre côté du couloir) ... Un conseil si vous prenez ces trains : exigez les couchettes du haut. Là au moins, vous aurez les ventilos dans la gueule pour évincer les odeurs et vous ne serez pas réveillés des 5 h du matin par les premières activités aux étages inferieurs : repliage des couchettes pour la bouffe des trucs d'une main sans fourchette (et ça sent !!!), la prière aux déités éventuelles, les premières sonneries des téléphones portables pour les premières converses avec la famille à l'autre bout de l'Inde...

Pour en arriver là, il vous aura d'abord fallu réussir à acheter un ticket auprès d'une des multiples échoppes fait-tout des villes indiennes (Inutile d'essayer la gare, les queues sont interminables) et, si leur ordi n'est pas en panne et s'il n'y a pas de panne de secteur, - et s'il y en a, vérifier s'ils ont un groupe électrogène pour alimenter l'ordi. Les gares en pleine nuit sont les dortoirs de la ville, miséreux et voyageurs en attente, mais rassurez-vous, rien à voir, ce n'est pas ici comme au royaume des niktamères : personne n'y essaye d'emmerder les autres, et même nous, couple de touristes si étrange par le mélange ethnique, nous n'y attirons que des sourires intéressés, pas de haine raciale anti-blanc. Il y a, enjambant les dormeurs, les porteurs ambulants de chaii et de bouffe, et quelques mendiants scrofuleux pour la couleur locale...

Quelqu'un me demande comment je peux trainer Reiko dans de telles aventures -- sans doute après avoir lu ma description de la ville indienne. Et bien rassurez-vous. C'est souvent elle qui me traine ! Infatigable dans la découverte la nana ! Il y a toujours un endroit où nous ne sommes pas allés qu'elle veut aller voir. La carte à la main, elle demande, se renseigne... et elle peut même comprendre les réponses qui sont souvent en brouillis de globish par le filtre des gosiers Tamil ... mieux que moi ! Le dernier soir à Madurai, il a fallu encore qu'elle ressorte à dix heures pour retourner visiter le temple en nocturne et y prendre des photos de nuit. Moi, j'étais resté à l'hôtel avec une Kingfisher assez fraiche ramenée en douce d'un lieux secret par un gars de l'hôtel dans un sac plastique ....bref, contre quelques roupies, on peut boire de l'alcool partout, même en Tamil Nadu !

Enfin, pour en revenir à Reiko, ce n'est pas votre Jennifer ou votre Roberta..... Elle a le sens de la découverte hors des chemins battus cette nana !
Je l'adore.


 

昨日の事がうそみたいなところに居る。 

ここはビーチと海が見渡せるヴェランダのある広い部屋に私は居る。デコはコロニアル風の木のつくりで床は大理石風のタイルが張ってある。角に面しているのでビーチの端から端まで展望できる。海からの風が気持ちがいい。ベットは角にありどちらの窓からも海が見える。海が見渡せるベランダの部屋なんて、私はおそらく生まれて初めての贅沢かもしれない。 

昨日からなんだか不運だったのがうそみたいだ。 

昨日の夜、まあいいさと夕食を食べたあと、まだお寺は開いていた。朝出かけたとき見落としがあったと思ったので、一人だけで入ってきた。夜のお寺。やっぱり東門のセキュウリティーは感じが良かった。今度は旦那にネットブックあずけたので何も問題があるはずはないが、持ち物チェックなんてはなからしなかった。入ってもたら、もうみんな朝に見たということが確認できた。なんだあ~。不運の中にも満足がある。 

朝4時の夜行電車にのって11時ごろ、TRIVANDRUMにつく。夜行列車のベットになぜか3人が寝ていたり、通路は地べたに寝てる人でいっぱいだとか、北のほうで経験した過酷な体験よりはるかにいいというものの、やはり、インドの列車は汚く、夜行自体疲れるものだ。 
だからTRIVANDRUMではへとへとになっていた。朝も早く行き過ぎて1時間も駅で待って蚊の餌食になった。それもあってかとにかく機嫌が悪かった。気分も悪かった。 

その上日差しはもう強いってものではないので、ホテル捜しはいつもよりふらふらで、つい小さくて汚い部屋に600ルピーも払ってさえ腰を落ち着けたくなった。満杯だと2つのホテルに断られたから、もうヤケクソ投げやり今畜生気分だった。 

しかし、シャワーを浴びてみると、天井に大きな2つの風通しがあいてるのに気がつく。これは致命傷。夜に蚊の大群で寝られない。昨日の夜も満足に寝た感じがしないのに2日続けたら死ぬ。 

旦那は旦那で、思ったことは同じだ。もう疲れた、少しお金つかったっていいから気分がいい浜辺のホテルで、疲れを癒そうと。奴もかなりくたくた。 

贅沢する。そう決めた私達は、街に出た。そうしたらすぐそばの高級ホテルのレストランからいいカレーのにおいがするではないか。。ここだ。。。と思ってはあいったら凄かった。とにかくおいしいのだ。ここは味は超一流。今まで食べたカレーで一番おいしい。ラッシーにしても濃くてドロッとしたすばらしい味。今までのレストランで一番うまかったと思う。いや、いままでのインド料理のどれと比べても最高だった。値段は、3倍払ってもいいと思った。値段はインドの中でさえ抑え気味だった。 

さてこの贅沢に慣れた私達は荷物はその汚いホテルに置いたまま身軽で15キロ離れたビーチにトクトクを走らせる。ここはインドで一番美しいビーチといわれる。 

そしてこの美しい部屋に惹かれてしまった。 

内金だけ払って、荷物をとりに15キロ先ホテルに帰る。荷物をまとめて、またこの素敵なホテルに帰ってきた。 
トクトク行きかえり800ルピー、600ルピーの牢獄のような部屋、無駄なお金を使ってしまった。でもこう言う無駄使いも時々は許してもらおう。 

体力の限界だった。年をとったものだ。 
この文章は浜辺のベランダがあるホテルのベランダで夕日を浴びながら書いている。これだけでも価値はあろう。有名な作家気分であろうか? 

アラビア海にオレンジの太陽が沈む